Bulletin de l'IAES (Institut Aquitain d'Etudes Sociales) n° 79, automne 2002

     Titre : Sainte-Eulalie, du village à la ville

     Auteurs : M.Dagens, F.Heinrich

    Comment se le procurer ? : écrire à IAES - Archives départementales de la Gironde -
                                                  72-78 cours Balguerie Stuttenberg 333000 Bordeaux

     Prix : 12 euros

Introduction :
En 1977, lors de l’élaboration du premier plan d’occupation des sols de la commune de Sainte-Eulalie, une enquête préliminaire de la DDE la présentait ainsi dans son introduction : « Sainte-Eulalie, commune rurale de l’Entre-Deux-mers couvre une superficie de 906 ha cadastrés. Elle jouxte la CUB par les communes de Lormont au sud, Carbon-Blanc à l’ouest, Ambarès au nord-ouest ainsi que les communes de Saint-Loubès au nord-est et Yvrac au sud-est.
    Le caractère rural a attiré les résidences principales sous forme pavillonnaire ; la poussée urbaine, plus forte depuis les années 1960, grignote les petites exploitations viticoles. La présence de la voie ferrée Bordeaux – Nantes, et de la RN10 ont favorisé les implantations industrielles en offrant des emplois aux résidents.
La réalisation de l’autoroute A.61 ainsi qu’un bon niveau d’équipements rendent la commune attirante pour les promoteurs et concurrence fortement l’agriculture. »

     Si la localisation géographique de cette commune girondine n’a pas changé bien que la RN10 soit devenue la CD 911 et l’autoroute A 61, l’A 10, il nous a paru intéressant de voir comment s’est déroulée, dans cette « commune attirante », la concurrence entre ce que l’auteur de cette citation appelle « le caractère rural » et « la poussée urbaine ». Mais nous étendrons notre étude sur tout le siècle passé même si nous sommes conscients que les trente dernières années ont été déterminantes quant à l’urbanisation de ce village, devenu une ville aux portes de la CUB, et où semble encore souffler « l’esprit village ». Ceci nous permettra d’aborder dans un premier temps les évolutions démographiques du siècle passé autant quantitatives que qualitatives qui ont conduit les différentes municipalités élues à trouver des réponses, et ce sera notre deuxième partie, pour satisfaire à la demande croissante d’équipements publics de qualité. Enfin, nous évoquerons l’aventure des constructions privées qui se déroule en trois étapes distinctes sans être pour autant terminée à ce jour.
 

IAES 79

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