La noria ... avant-hier
             La noria a probablement été construite à la fin du XIXème siècle lorsque le château et les chais attenants ont été aménagés. Cette construction devait permettre de capter l’eau recueillie dans une citerne souterraine d’environ 10 m³ et d’alimenter le château et les dépendances qui se trouvent sur la propriété. Selon certains témoignages, elle a fonctionné jusqu’après la Seconde guerre mondiale puis est tombée en désuétude lorsque le village et ses écarts furent reliés au service public d’adduction d’eau. Cet ensemble est composé d’un bâti haut d’environ 7 mètres, octogonal, couvert de tuiles. La partie inférieure est ajourée alors que la partie supérieure est à claire-voie. Sous cette construction soutenue par une charpente complexe posée sur huit blocs calcaire, on trouve un cercle de pierre de taille qui contient des éléments métalliques soutenant un axe central et une roue crantée. Sur le côté du bâti, une roue en fer d’environ 1,50 m. de  diamètre, montée verticalement, affleurant à peine, est reliée à la roue crantée par un axe horizontal.
          Noria, fossés alimentés par une source, lavoirs, puits, drains, écluse sur le ruisseau des Greyseaux témoignent de l’effort permanent accompli par les habitants de ce domaine pour utiliser au mieux les ressources en eau douce disponibles. Tous ces équipements sont à redécouvrir et restaurer pour rendre compte de l’ingéniosité de nos aïeuls et de la fragilité de cette ressource vitale que nous devons préserver. 

 

Hier...
     

Aujourd'hui ...
  
Sud-Ouest, 26.09.2010
 

Demain ...
        Si le bâti est maintenant sauvé de la ruine, il reste à le préserver de nouvelles dégradations pour le léguer aux générations futures dans le meilleur état possible. Mais il reste surtout à remettre en marche le mécanisme hydraulique qui permettait d'alimenter en eau potable la communauté qui vivait sur ce domaine.  Pour cela nous cherchons encore documents et compétences qui pourraient nous permettre d 'atteindre cet objectif. Vos suggestions sont donc les bienvenues.
 

Dernières trouvailles ...
           Ces photographies datant probablement du début du XXème siècle sont des pistes nouvelles qu'il nous reste à explorer.

  
 

Si vous voulez en savoir davantage, consultez ces autres pages de notre site ...
 Nos travaux en cours...

 Nous aider ...

 Photos et diaporamas ...

 
 Panneaux historiés (Parc de Gueyraud)


 Articles publiés sur le château Gueyraud et la motte féodale ... et sur le propriétaire Elzéard de Sonneville ...


Pour revenir au sommaire ...